Image
Top
Menu
12 décembre 2016

Les albums de 2016

64 albums écoutés et réécoutés avec plaisir cette année. Ça fait beaucoup, certes, mais il y en a pour tous les goûts, tous les moments de la journée, toutes les périodes de l’année. Une année qui restera tout de même bien teintée de psychédélisme sous toutes ses formes.

top_album-2016
Allez, un petit mot sur les 6 premiers, sans ordre de préférence. Ce sont 6 opus qui ont particulièrement tournés dans mes oreilles :

Black Mountain – IV : Un album très varié, rock dans son appellation la plus large et qui confirme bien le talent protéiforme de Black Mountain qui va bien au-delà du revival heavy blues 70’s. Leur meilleur opus à mon avis.

Swans – The Glowing Man : A la fois plus varié dans ses arrangements et cohérent dans son propos que les deux précédents, le dernier opus de cette trilogie de Swans est un album exigent mais vraiment payant sur la longueur.

Salem’s Pot – Prounonce This! : Peu convaincu par le premier album du collectif masqué, j’ai quand même tenté celui-ci et bien m’en a pris ! Une des plus belles réussites stoner de l’année (il n’y en a pas tant que ça) et un gros progrès en terme de son et de songwriting.

King Gizzard and the Lizard Wizard – Nonagon Infinity : En 2016 je suis tombé dans le tourbillon King Gizzard et je n’en suis pas encore complètement sorti. D’ailleurs ce très bon opus mené tambour battant et quasi épileptique forme une boucle qu’on peut écouter sans fin. Ces gens sont fous.

Blaak Heat – Shiffting Mirrors : Blaak Heat ressert son nom et son propos avec des morceaux plus courts et directs mais avec la même formule gagnante heavy orientale ! Çà surfe, ça ondule mais surtout ça fonce !

Hexvessel – When We Are Death : Oui, j’aime les mélanges de style et là encore on est servi car Hexvessel est folk, psyché, stoner, occulte et ça provoque autant un spleen doux qu’une joie simple avec un esprit de communion avec la nature saupoudré de métaphysique qui fait du bien.

Et donc le reste, tout aussi recommandables :

Deftones – Gore
Sunnata – Zorya
Opeth – Sorcerer
Anciients – Voice of the Void
Asteroid – III
Jim James – Eternally Even
KEN mode – Nerve EP
Pelander – Time
SUMA – The Order of Things
Goat – Requiem
Red Fang – Only Ghosts
Fatso Jetson – Idle Hands
Meshuggah – The Violent Sleep of Reason
Bon Iver – 22, A Million
Suicidal Tendencies – World Gone Mad
Neurosis – Fires Within Fires
Oathbreaker – Rheia
AutoRyno – Flaurus – Book of Angels 29
Khemmis – Hunted
A Tribe Called Quest – We Got It from Here… Thank You 4 Your Service
All Them Witches – Live in Brussels
Wovenhand – Star Treatment
Fogwax – Swimming With Sharks
Monkey3 – Astrasymmetry
Wilco – Schmilco
Inter Arma – Paradise Gallows
SubRosa – For This We Fought the Battle of Ages
Aluk Todolo – Voix
Motorpsycho – Here Be Monsters
Mos Generator – Abyssinia
The James Hunter Six – Hold On!
Big Business – Command Your Weather
Betty Davis – The Columbia Years 1968-1969
Badbadnotgood – IV
Mantar – Ode to the Flame
Kvelertak – Nattesferd
Wo Fat – Midnight Cometh
Radiohead – A Moon Shaped Pool
Kaada/Patton – Bacteria Cult
Domadora – The Violent Mystical Sukuma
The Golden Grass – Coming Back Again
PJ Harvey – The Hope Six Demolition Project
The Inspector Cluzo – Rockfarmers
The Coral – Distance Inbetween
Cult of Luna / Julie Christmas – Mariner
Mars Red Sky – Apex III (Praise for the Burning Soul)
Mondo Drag – The Occultation of Light
Monomyth – Exo
Oranssi Pazuzu – Varahtelija
Russian Circles – Guidance
Savages – Adore Life
Saul Williams – Martyr Loser King
Blood Ceremony – Lord of Misrule
David Bowie – ★
Charles Bradley – Changes
Causa Sui – Return to Sky
Childish Gambino – Awaken, My Love!
Iggy Pop – Post Pop Depression

Au rayon déception, on peut noter un album de Nick Cave, pas forcément raté, assez dur à critiquer de part son contexte (la disparition de son fils) mais laissant au final un arrière-goût d’inachevé et de manque de travail. Deux groupes aussi différents que Gojira et The Last Shadow Puppets ont eux sorti des albums pas au niveau de leurs précédentes productions, à un ou deux morceaux près. Quand à Dillinger Escape Plan, ils terminent leur carrière en demi-teinte avec un album fourre-tout et fatiguant, loin de la cohérence du précédent. Enfin, je ne m’étendrais pas sur la catastrophe Blues Pills

Alors évidemment, je n’ai pas tout écouté attentivement et je suis sûr qu’il y a de bonnes choses dans les albums de Child, Slomatics, Olympians, UXO ou Drive-by Truckers… J’ai cru comprendre qu’il y avait un probable album de Nine Inch Nails qui allait tomber avant la fin de l’année. On rattrapera tout ça en 2017.

Et vous, vous avez écouté quoi ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Votre commentaire

Posted By

Categories

Musique